bannierePLUiHD
 

Qu’est-ce que le PLUi-HD ?

En 2015, les Communes du Bassin de Pompey ont transféré leurs compétences en matière d’élaboration de documents d’urbanisme à l’intercommunalité. Elle élabore ainsi un document unique qui remplacera à terme les différents documents d’urbanisme existants et intègrera le Programme Local de l’Habitat (PLH) et le Plan de Déplacements Urbains (PDU).

PompeyLe PLUi est un outil au service d’un développement durable, cohérent et équilibré du territoire. Transport des personnes et marchandises, construction de logements, équipements sportifs, éducatifs, agriculture, paysages… il intègre de nombreuses thématiques et prend en compte l’aménagement sous ses dimensions économique, sociale et environnementale.

Les documents d’urbanisme communaux resteront en vigueur jusqu’à l’approbation du PLU Intercommunal.

Vous avez dit HD ?

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal Habitat et Déplacements porte les grandes perspectives d’avenir pour l’ensemble du territoire du Bassin de Pompey pour les 10 à 15 prochaines années. Il réunit le contenu de trois documents :

  • le Plan Local d’Urbanisme (PLU) : aujourd’hui à l’échelle de chaque commune, il établit un projet global d’urbanisme et d’aménagement et fixe les règles générales d’utilisation du sol.

  • le Programme Local de l’Habitat (PLH) : il porte des objectifs pour l’ensemble des politiques de l’habitat : parc public et privé, gestion du parc existant et des constructions nouvelles, habitat des populations spécifiques etc.

  • le Plan de Déplacement Urbain (PDU) : outil de planification de la mobilité à l’échelle d’une agglomération, il définit les principes d’organisation du transport et du stationnement des personnes et des marchandises pour tous les modes de transport (transport routier, marche, vélo, transport en commun, etc.).

ccbpCadre institutionnel

Le PLUi-HD résulte de plusieurs évolutions législatives récentes, notamment la loi ALUR, adoptée en mars 2014 et la loi NOTRe d’août 2015.


Il définit un projet commun d’aménagement, en respectant les documents supra-communaux qui s’imposent à notre territoire (Scot Sud 54, lois et règlementations, SRADDET, plan climat…).


De quoi est composé le PLUi-HD ?

Le rapport de présentation explique les choix retenus dans le PLUi-HD en s’appuyant sur un diagnostic complet du territoire : habitat, économie, environnement naturel et urbain, biodiversité, transport, agriculture.  

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) définit les orientations stratégiques mises en œuvre dans le PLUi-HD. Ces orientations sont localisées, à l’aide de cartes de synthèse.

Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) permettent de préciser les dispositions spécifiques à certains secteurs à enjeux particuliers (site de grands projets, centre-ville…), au travers d’orientations transversales qui intègrent tous les enjeux du site.

Les Programmes d’Orientations et d’Actions (POA) remplacent le Programme Local de l’Habitat (PLH) et le Plan de Déplacements Urbain (PDU). Ils viennent préciser et détailler les orientations et objectifs inscrits dans le PADD et déclinent les informations nécessaires à leur mise en œuvre.

Le  plan de zonage et le règlement délimitent les différentes zones du PLU et fixent les règles d’utilisation du sol : hauteur maximale, type d’activités, recul par rapport à la rue, nombre de places de stationnement, couleurs, etc.

Les annexes techniques regroupent tous les documents complémentaires : les servitudes d’utilité  publique, les périmètres de droit de préemption, les réseaux d’eau potable et d’assainissement, etc.
 
 

Accès rapides

  1. Nous contacter

    boussole
    Coordonnées
    et plan d'accès


    email
    Nous envoyer
    un courriel


    logoTwitter
    twitter

    logoFacebook
    Facebook


  2. boutonAppliCarreSignaler un désordre sur la voie publique


  3. Rapport d'activité 2017

    couvRA2017


  4. Ma lettre N°15

    couv-Ma-Lettre-N°15-JAS-2017


  5. L'observatoire
    de l'habitat N°8

    couvLettreHabitatN8


  6. Plan des pistes cyclables 2016

    couvPlanPistesCyclables2016 64px

    PDF - 12 Mo



  7. Afaq9001-14001
    La Communauté de Communes est certifiée ISO 9001 pour des services de qualité et ISO 14001 pour un environnement préservé.


    CitergiePetit

    Le Bassin de Pompey est labellisé Cit'ergie,
    une reconnaissance européenne en faveur de la lutte contre les changements climatiques et la réduction des gaz à effet de serre.


    logoLORNTECH

    Métropole
    French Tech

    L'écosystème des stratups lorraines

 
Copyright Communauté de Communes du Bassin de Pompey