PDU

Soucieuse de mieux appréhender les questions liées aux déplacements et les évolutions de son territoire, la Communauté de Communes du Bassin de Pompey s’est engagée dans une démarche volontaire et concertée de Plan de Déplacements urbains (PDU). Le Plan de Déplacements Urbains mis en œuvre sur la période 2006-2016 propose un programme d’actions pour répondre de manière cohérente et harmonieuse aux besoins et attentes de tous les usagers. L’objectif est de concilier l’accessibilité, la mobilité, la qualité et la sécurité des déplacements avec la préservation du cadre de vie.

Le cadre règlementaire duPDU

Le Plan de Déplacements Urbains est une démarche obligatoire  pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Avec environ 42 000 habitants, la Communauté de Communes du Bassin de Pompey élabore volontairement son Plan de déplacements urbains, mais dans le respect des textes de loi qui l’encadrent :

La LAURE : Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie du 30 décembre 1996. Elle vise à assurer à chacun le droit de respirer un air sans risque pour la santé.

La loi SRU : Loi Solidarité et Renouvellement Urbain du 18 décembre 2000 qui renforce les dispositions de la LAURE :

  • en inscrivant comme priorités les thèmes de la sécurité, du transport de marchandises en ville et de la cohésion sociale
  • en fixant des exigences en matière de mobilité des salariés et d’intégration tarifaire pour les transports collectifs

La loi relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005. Elle a rendu obligatoire la mise en accessibilité des services de transports collectifs aux personnes à mobilité réduite et handicapées.

Le Programme d’actions Plan de Déplacements Urbains

Suite au diagnostic (DiagnosticPDU- PDF (900.07 Ko)) établi sur les déplacements et le stationnement,  un projet de Plan de Déplacement Urbains a été défini ainsi que son programme d’actions (SynthèsePDU- PDF (4 Mo)) déployé sur une période de 10 ans.

Sept objectifs  ont été retenus par le Comité technique et le Comité de pilotage et ont été déclinés à travers ce programme d'actions.

Les 7 objectifs duPDU

Objectif n°1 :Coordonner urbanisme et mobilité pour maîtriser les déplacements à la source

Objectif n°2 : Améliorer et développer les transports collectifs pour les déplacements sur le bassin de Pompey et vers les territoires extérieurs.

Objectif n°3 :Favoriser et inciter l'usage des modes doux.

Objectif n°4 : Contenir l'augmentation du nombre d'automobiles et maîtriser leurs déplacements.

Objectif n°5 :Organiser et optimiser le stationnement

Objectif n°6 :Assurer la qualité du cadre de vie et limiter les nuisances environnementales.

Objectif n°7 :Favoriser un partage plus équitable de l'espace public et intégrer les besoins des personnes à mobilité réduite dans l'aménagement urbain.

Une démarche labellisée

La notion de Plan de Déplacements Urbains n’est pas toujours simple à appréhender. Pourtant cette démarche touche directement le quotidien en agissant dans le domaine des déplacements tant au niveau des infrastructures que de nos comportements. Cinq pictogrammes ont été créés sur le thème de l’intermodalité des modes de transport. Tels des jalons, ils vous accompagneront et vous permettront de repérer les projets qui s’inscrivent dans le cadre duPDUau service de  la mobilité, de l’accessibilité, de la sécurité, de la qualité...

À lire