PLUi

Plan local d’urbanisme intercommunal. C’est parti.

Le 23 juin 2015, le Bassin de Pompey est devenu compétent pour l’élaboration d’un PLU intercommunal à l'échelle des 13 communes du Bassin de Pompey. Ce document unique remplacera à terme les différents documents d’urbanisme existants et intègrera le Programme Local de l’Habitat (PLH) et le Plan de Déplacements Urbains (PDU).

Publié le

Le PLUI est un outil au service d’un développement durable, cohérent et équilibré du territoire. Transport des personnes et marchandises, construction de logement, équipements sportifs, éducatifs, agriculture, paysages… il intègre de nombreuses thématiques et prend en compte l’aménagement sous les angles économiques, social et environnementaux. Il est à noter que Les documents d’urbanisme communaux resteront en vigueur jusqu’à l’approbation du PLU Intercommunal.
 

Le PLUI est le fruit d’une collaboration étroite avec les communes dans le respect de la diversité et des spécificités de chaque territoire.  Il s’appuie également sur habitants et l’ensemble des acteurs et partenaires du territoire dans le cadre d'une grande démarche de concertation. L’objectif est d’approuver fin 2019 le PLU-I du Bassin de Pompey. Il est à noter que les documents d’urbanisme communaux resteront en vigueur jusqu’à l’approbation du PLU Intercommunal.

Où en sommes-nous ?

La première étape du PLU-I vient de démarrer et vise à l’élaboration du Projet d’aménagement et de développement durables (PADD). Des ateliers et réunions publiques viendront ponctuer  la réfelxion et permettront de  recueillir l’avis de l’ensemble des forces vives  pour aboutir au printemps 2017 à un projet partagé et concerté.